12 avril 2023

Ne négligez pas le conditionnement de votre marchandise avant son transport

conditionnement-marchandise-transport-routier

En tant qu’expéditeur de marchandise, vous êtes toujours responsable de son conditionnement lorsque vous faites appel à un transporteur professionnel. Au moment du chargement, du déchargement ou au cours de l’itinéraire, tout dommage qui aurait pu être évité avec un meilleur emballage est de votre ressort… Et vous ne pouvez pas vous retourner contre votre entreprise de transport ou le conducteur en cas de souci. Afin d’éviter les litiges et les mauvaises surprises, pensez toujours à vraiment soigner cette étape de préparation et de protection des colis, palettes et autres marchandises. 

Un conditionnement adapté au type de marchandise 

Évidemment, on ne prépare pas de la même manière une palette de marchandise générale et des colis de matières dangereuses (ADR) ou encore des envois de longueurs de plus de 6 mètres. Ainsi, votre processus de conditionnement doit toujours être adapté à la nature de la marchandise, et à ses propres spécificités. 

Par exemple, dans le cadre d’un transport de marchandises dangereuses, il faut obligatoirement utiliser un emballage homologué, auquel on va ajouter un certain nombre d’étiquettes pour prévenir les risques et communiquer un maximum d’informations à toutes les parties. 

Pour les pièces industrielles fragiles (prototypes, pièces détachées, etc.), d’autres précautions peuvent être nécessaires : emballage dans des cartons triple épaisseur, usage de caissettes spécifiques, etc. 

Enfin, quand vous faites transporter des denrées alimentaires, le transporteur est responsable de la gestion de la température à bord du véhicule (transport sous température dirigée). Mais de votre côté, vous devez aussi utiliser les bons emballages homologués et / ou isothermes pour préserver les propriétés des aliments et éviter toute rupture de la chaîne du froid. 

L’art de monter une palette logistique correctement 

Très souvent, les transports de marchandises par la route se font avec la palette comme support de manutention. Celle-ci présente un certain nombre d’avantages : 

  • Une manutention simplifiée 
  • L’optimisation de l’espace de stockage et de chargement 
  • Le gain de temps et d’argent 
  • La fiabilité et la sécurité

Afin d’éviter tout incident, une palette doit être correctement construite. Par exemple, on place toujours les colis les plus lourds sur la partie inférieure, et les plus légers et / ou encombrants en haut. On veille également à filmer l’intégralité de la palette, pour éviter qu’un colis se désolidarise de l’ensemble. Enfin, il peut être plus prudent d’utiliser des accessoires pour renforcer la palette, surtout sur les zones plus sensibles : des coiffes-palettes sur les parties supérieures ou des cornières pour les angles, etc. 

Bien emballer la marchandise : comment faire concrètement ? 

Les grandes entreprises habituées à faire appel aux transporteurs sont généralement armées afin de monter une palette et de protéger au maximum leur marchandise. Pour les TPE / PME, indépendants, associations et petits commerces, il est parfois plus compliqué de répondre à toutes ces exigences de conditionnement formulées par le transporteur. 

Ainsi, si vous avez le moindre doute au sujet de la qualité de votre conditionnement, demandez toujours les conseils de votre entreprise de transport routier. Elle saura vous aiguiller sur les meilleurs choix pour protéger correctement votre marchandise.