7 juin 2023

Tout savoir sur le groupage et le dégroupage de marchandises

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Dans le Transport Routier de Marchandises (TRM), le groupage / dégroupage est une méthode largement utilisée. Son objectif est simple : dégrouper les palettes de marchandises en entrepôt, pour les réorganiser et les regrouper méthodiquement – en vue d’optimiser le chargement de chaque véhicule. Grâce à cette technique, on parvient à diminuer les kilomètres parcourus à vide, mais aussi à améliorer le taux de chargement des véhicules de transport et à offrir un service de livraison rapide, accessible et régulier à tous les clients chargeurs. Un choix profitable pour tous les acteurs, à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement !

Les différentes étapes du groupage et dégroupage de marchandises

La première étape du groupage et dégroupage de marchandises, comme dans tout transport routier, consiste à effectuer l’enlèvement de la marchandise chez l’expéditeur (dans le cadre d’une tournée de « ramasse »). Ensuite, la marchandise en question arrive sur la plateforme du transport (le plus souvent le jour même), pour être dégroupée.

Dans le cadre de ce dégroupage, on effectue naturellement une série de vérifications de deux ordres :

Qualitatif : s’assurer que la marchandise n’est pas endommagée, qu’il n’y a pas besoin de reconditionnement pour éviter des dommages ultérieurs ;

Quantitatif : veiller à ce qu’il n’y ait pas de colis ou marchandises manquant(e)s.

Les colis, palettes et autres rolls de marchandises sont trié(e)s en fonction de leurs zones de destination, pour un chargement méthodique dans chaque véhicule de transport – selon l’organisation des différentes tournées de distribution. L’expédition se fait vite, et les livraisons chez le destinataire sont réalisées moins de 72 heures après la ramasse chez l’expéditeur.

La méthode du groupage et du dégroupage de marchandises n’implique pas de stockage sur la plateforme logistique : les palettes sont contrôlées, éventuellement reconditionnées, et regroupées rapidement dans les véhicules chargés de livrer. Ce choix stratégique contribue aussi à réduire le travail de manutention et optimiser chaque processus de la chaîne logistique, pour allier rapidité et respect des précautions propres à chaque typologie de marchandise.

Quels sont les principaux avantages du groupage de marchandises ?

Si la technique du groupage et dégroupage de marchandises est aujourd’hui largement utilisée dans le TRM, c’est parce qu’elle offre des atouts considérables. On les perçoit tant en termes d’organisation, de gestion des coûts que de réduction des risques de litiges.

La maîtrise des dépenses en transport et logistique

En supprimant les étapes de stockage, les transporteurs réalisant du groupage et dégroupage font des économies. Le transport coûte moins cher, et les frais sont en plus partagés par les différents chargeurs dont la marchandise est présente dans chaque véhicule. Chaque kilomètre parcouru est plus facilement rentabilisé : cette réduction des coûts côté transporteur permet aussi de faire des économies côté chargeur.

Rendre accessible le transport de marchandises à toutes les typologies de clients

Avec le groupage et le dégroupage, un chargeur n’a pas besoin de pouvoir remplir un camion complet pour faire appel à un transporteur professionnel. La prestation devient accessible à un plus large public, composé notamment d’indépendants, associations, très petites entreprises (TPE, PME). Pour les structures de plus grande envergure, cette technique permet de multiplier les envois et d’être plus régulier, ce qui va alimenter les stratégies de satisfaction et de fidélisation des clients.

L’optimisation du chargement des véhicules initie un véritable cercle vertueux

Grâce à l’optimisation du chargement possible avec le groupage et le dégroupage, on parcourt moins de kilomètres à vide. Cette rentabilisation permet à la fois de faire des économies, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transport routier. Un vrai cercle vertueux est ainsi dessiné !