17 juillet 2023

Transport de marchandises écologique : Transports Clot passe au XTL

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Le secteur du transport routier de marchandises a un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chez Transports Clot, nous en sommes convaincus. Une des solutions pour favoriser un transport de marchandises écologique : faire rouler les camions au biocarburant. Nous avons opté pour le XTL, un biogazole de synthèse fabriqué à partir de déchets.


Qu’est-ce que le XTL ? Pourquoi avons-nous choisi le XTL pour faire face aux défis environnementaux ?

XTL : un biogazole efficace pour un transport de marchandises écologique

Le X-To-Liquid (XTL) est un biocarburant synthétique liquide. Il est produit à partir de matières premières issues de déchets tels que les huiles alimentaires usagées (par exemple l’huile usagée de friteuse) et des graisses animales. Le XTL est conforme à la norme EN 15940, qui désigne les carburants destinés à l’utilisation par les moteurs diesel et par les véhicules compatibles avec les carburants diesel.


Avec le XTL, votre transport de marchandises de Nancy à Marseille, de Lyon à Montpellier, ou sur n’importe quel autre axe en France est moins polluant. Ce biogazole réduit les émissions de CO² jusqu’à 90 % et celles de particules fines et ultra fines de 65 %.


Voici les avantages du XTL :


Compatibilité avec tous les moteurs diesel, sans adaptation : la mise en place du XTL est immédiate.


Issu de l’économie circulaire : ce biocarburant n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire, comme c’est le cas du BIO100 par exemple.


Traçabilité de la production et certification de la durabilité : le client qui achète du XTL reçoit pour chaque commande une attestation certifiant l’origine et le pourcentage de CO² non émis.


Longévité : le XTL est stable dans le temps et est peu sensible à la dégradation par oxydation.

Pourquoi est-ce que Transports Clot installe une cuve XTL ?

Nous améliorons nos processus et nos outils en continu pour faire face aux défis environnementaux. Nous avons récemment adhéré à la charte CO² dans le but d’accélérer notre transition écologique. Aujourd’hui, une nouvelle action vient renforcer cet engagement : l’installation d’une cuve XTL. 100 % de notre flotte peut rouler dès à présent au XTL, puisqu’aucune modification technique de nos véhicules n’est nécessaire.


Nous avons privilégié le XTL à d'autres carburants et énergies pour un transport de marchandises écologique. Les voici :


B100 : ce biocarburant 100 % végétal est issu de cultures agricoles, là où le XTL réutilise des déchets. Nous ne voulions pas utiliser de matière agricole pour ne pas entrer en concurrence avec la production d’aliments.


Gaz : en tant que transporteur en Haute-Saône, aucune station de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et GNC (Gaz Naturel comprimé) se trouve à proximité de notre siège. De plus, dans un contexte d’inflation, le XTL présente des avantages économiques par rapport au gaz.


Électrique : les véhicules électriques présentent l’avantage de ne pas émettre de CO² pendant leurs trajets. Cependant, nous pensons que la technologie n’est pas encore assez aboutie pour une utilisation à 100 % sur notre flotte.


En utilisant ce nouveau carburant, nous voyons loin dans le futur. Les performances et la durabilité du XTL nous assurent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur la durée.